Les infos sur la réunion des délégués du personnel Champagne-Ardenne du 4 août 2017

Publié le 7 Août 2017 par FO Pôle Emploi Grand Est in Délégués du Personnel

Gestion des demandeurs d’emploi difficiles

Face à ce problème récurrent, aucune solution satisfaisante n’a jamais été apportée. Vous n’êtes pas tenu de recevoir ces demandeurs, bien qu’ils soient dans votre portefeuille, et pouvez solliciter votre manager pour la gestion de ces situations.  Nous vous rappelons l’utilité du registre de sécurité, ainsi que la fiche de signalement, celle-ci pouvant être dématérialisée (sur bureau métiers/autres/déclaration d’un évènement). L’information sur cette dématérialisation doit être déployée sur tous les sites avant le 30 septembre 2017.

Alerte concernant les agents en DR/implantation Reims

Suite aux différentes alertes faites sur les 3 sites, Force Ouvrière a revendiqué et obtenu que les agents des Directions Régionales soient réunis, implantation par implantation, sur les évolutions et les perspectives à venir.

Concernant l’implantation de Reims, la date retenue est le 1er septembre 2017, sous réserve de modification.

« Consignes sur site »

FO a interpellé l’Etablissement sur les pratiques d’un DAPE qui prend l’habitude d’envoyer des consignes d’attitudes et de comportements par mail à ses agents, sans se fonder sur une quelconque instruction (exemple : de laisser la porte de son bureau ouvert hors réception, ...). Nous sommes vigilants et opposés à de telles pratiques, qui relèvent d’une appréciation personnelle et qui peuvent vite dériver vers des consignes abusives.

A noter qu’avant même la réponse de l’Etablissement, une organisation syndicale a défendu ce type de pratique, la qualifiant de « non choquante » et « humoristique ». La Direction, quant à elle, a conforté notre organisation syndicale sur l’aspect non-fondé de cette initiative.

Ergonomie

Force Ouvrière a interpellé la Direction pour que les sites demandeurs aient la possibilité de faire appel à un ergonome pour la prévention des maladies professionnelles (posture, éclairage, etc …). Cela permettrait aux agents d’avoir des conseils préventifs et il est fort probable que des aménagements seraient à réaliser par l’Etablissement.

La Direction a indiqué que ce point allait être à l’étude, en concertation avec la Médecine du Travail.

Don de RTT/congés

La loi et des décrets de 2015 (concernant les agents publics) prévoient le don de RTT ou de congés au sein de l’entreprise.

Toutes les modalités de don à un agent ayant un enfant gravement malade, se trouvent dans la note/instruction 2015/42.

Quel que soit votre statut, vous pouvez à votre demande et en accord avec l'employeur, renoncer anonymement et sans contrepartie à tout ou partie de vos jours de repos non pris, qu'ils aient été affectés ou non sur un compte épargne temps, au bénéfice d'un autre salarié de l'entreprise qui assume la charge d'un enfant âgé de moins de vingt ans atteint d'une maladie, d'un handicap ou victime d'un accident d'une particulière gravité rendant indispensables une présence soutenue et des soins contraignants.

En dehors de ce cadre (pour un parent, conjoint/e…), le don de jours n’est pas prévu pour le moment par un accord d’entreprise.

La prochaine réunion des Délégués du Personnel aura lieu le vendredi 1er septembre 2017.

Vous pouvez joindre vos élus FO à l’adresse : syndicat.fo-grandest@pole-emploi.fr

ou lors de leurs permanences les jeudis et vendredis au 03.26.89.57.60