Les infos sur le CHSCT Lorraine du 3 juillet 2017

Publié le 5 Juillet 2017 par FO Pôle Emploi Grand Est in CHSCT

Accord Qualité de Vie au Travail (QVT)

Après le passage en CCE et en CE Grand Est, la Direction a informé le CHSCT Lorraine de la mise en place de l’accord QVT. Notre organisation syndicale n’a pas été signataire de cet accord, le jugeant largement insuffisant. Nous revendiquons pour une meilleure qualité de vie au travail un bureau dédié par agent, une augmentation générale des salaries, la mise en place d’une véritable retraite progressive, l’aménagement de l’amplitude horaire de la journée télétravaillée et faciliter les mobilités géographiques à l’initiative de l’agent.

Concernant le télétravail, toutes les demandes n’ont pas toutes été acceptées par la Direction. Outre les conditions d’accès énoncées par l’accord, l’établissement a pris en compte d’autres éléments tels que l’éloignement domicile/site, la situation familiale (famille monoparentale) ou l’âge du demandeur. Le quota des 10 % des télétravailleurs n’inclue pas le travail de proximité.

Tout refus formulé à l’agent, devra faire l’objet d’une réponse écrite et motivée.

Les éventuelles contestations se feront en premier lieu devant les délégués du personnel, sans en préciser les modalités d’organisation.

FO a également demandé que les suspensions de télétravail (pendant une durée maximum de 8 semaines) soient justifiées par écrit, pour éviter les dérives déjà annoncées par certaines Directions Territoriales (pas de télétravail pour les GDD en juillet-août par exemple). La Direction s’y refuse.

Pour le reste, l’accord ressemble à une série de vœux pieux pour lesquels nous attendons des actions concrètes de la Direction pour limiter le volume d’informations échangées (à commencer par les recrutements), matérialiser un réel droit à la déconnexion (notamment pour les encadrants), améliorer la gestion des temps de réunion, lutter contre le nomadisme et enfin intégrer la dimension QVT dans les projets. Sur ce dernier point, au vu du déroulement des projets « trajectoire GDD » et de la réorganisation de la Direction régionale, nous en sommes encore loin.

Les élus FO réitèrent leur demande que le CHSCT soit destinataire des résultats territoriaux et locaux des enquêtes QVT et du baromètre social. Force Ouvrière sera vigilante sur les conditions d’application des réunions d’expression (supposée passée sur le volontariat des agents).

Bilan HSCT 2016

Des bouleversements importants ont eu lieu courant 2016 dans l’organisation du travail, à commencer par le changement de périmètre de l’établissement avec la fusion des 3 anciens établissements. Ceci a fortement impacté les conditions de travail et la santé des salariés des implantations de la Direction Régionale.

FO regrette que l’Etablissement n’ait pas mis tous les moyens en œuvre pour limiter au maximum les impacts négatifs sur les collègues subissant ses restructurations.

La mise en place de l’accès direct du demandeur d’emploi à son conseiller fût également un fait marquant de cette année 2016. La Direction salue à travers cette nouvelle organisation la personnalisation de la relation de service avec le demandeur d’emploi, via mai.net. Elle se félicite également de l’intensification des contacts en cohérence avec l’offre de service et l’amélioration de la satisfaction sur la qualité du suivi.

Cependant FO dénonce une pression accentuée et permanente sur l’ensemble des collègues soumis à cette nouvelle organisation, ne faisant qu’accentuer les risques psycho-sociaux.

Plan de prévention des risques professionnels

Le plan de prévention prend en compte l’ensemble des 14 risques identifiés dans le bilan sécurité et les documents uniques et prévoit un certain nombre d’actions sur le risque routier, d'attentats et sur les RMNT (risques majeurs, technologiques ou naturels). Les risques psychosociaux en font également à nouveau partie (un plan spécifique leur était dédié les deux dernières années).

Notre organisation syndicale attend des efforts de la Direction sur les questions de mise en conformité des locaux sur l'aération naturelle ou mécanique mais aussi sur les climatisations. Par ailleurs, même si une expertise avec le cabinet ELEAS est en cours sur les RPS, la situation actuelle dans un certain nombre d’agences et de services sans réelle volonté d’action de la part de la Direction ne nous donne clairement pas satisfaction.

FO a donc émis un avis négatif sur ce plan.

Problèmes immobiliers

• Nancy Cristallerie : Les travaux concernant la climatisation/chauffage dureront 7 semaines environ (durée de la période estivale). Des ventilateurs seront livrés en attendant la fin des travaux.

FO regrette le manque de réactivité de la Direction contraignant nos collègues à travailler dans des conditions difficiles.

• Neufchâteau: Le planning de réalisation de la douche est finalisé, par contre aucun délai concernant le début des travaux n’est connu à ce jour.
  • Metz Taison : Des casiers pour rangement des effets personnels supplémentaires vont être livrés sur le site.
  • Verdun : Une livraison de ventilateur sera effectuée.

Le prochain CHSCT aura lieu le 14 septembre 2017.

Vous pouvez joindre vos élus FO à l'adresse :

syndicat.fo.grandest@pole-emploi.fr