Les infos sur le CHSCT Alsace du 24 juillet 2017

Publié le 24 Juillet 2017 par FO Pôle Emploi Grand Est in CHSCT

Avis sur la réorganisation du bassin de Strasbourg

La réorganisation du bassin de Strasbourg était attendue depuis longtemps, notamment pour permettre à des agences, confrontées à un manque de place et de bureaux, de diminuer leurs effectifs.

Il est difficile pour les élus d’avoir une idée précise des effectifs cibles, de la DEFM, des entreprises liées à chaque agence, faute d’avoir des éléments comptables stabilisés.

Notre organisation syndicale maintient sa demande qu’en plus des agences, les métiers figurent aussi sur la fiche de vœux, pour aller au plus près des souhaits des salariés. Nous serons particulièrement vigilants sur le processus de constitution des agences et les suites de la campagne de vœux, notamment pour les agents qui n’auraient vu aucun de leurs vœux exaucés.

A cet effet, les élus FO demandent la mise en place d’une commission de suivi.

Par contre, FO est opposé au passage au tout géographique pour les entreprises, cela restant synonyme notamment de perte de compétences pour les conseillers. L’exemple de Mulhouse, sur lequel nous avions voté contre, illustre parfaitement les défauts de ce projet : déséquilibre en termes d’entreprise (réajusté par l’affectation d’ETT ou autres structures), perte de l’expertise professionnelle par les conseillers, faiblesse ou inexistence de l’animation métiers transverse prévue au départ.

Enfin, la déconnexion de l’équipe transfrontalière avec l’équipe mobilité internationale ne nous parait pas cohérente et rendra compliqué les conditions de travail des 2 agents détachés (quid de la partie entreprise transfrontalière ?)

Pour ces raisons, les élus FO (comme les autres organisations syndicales) ont émis un avis négatif sur le projet.

Le prochain CHSCT aura lieu le 19 septembre 2017.

Vous pouvez joindre vos élus FO à l'adresse :

syndicat.fo-acal@pole-emploi.fr ­­­­­­­­­­­