Les infos sur le CHSCT Alsace du 10 juillet 2017

Publié le 11 Juillet 2017 par FO Pôle Emploi Grand Est in CHSCT

Marché du nettoyage

C’est un sujet unanimement décrié par les agents, les ELD et les organisations syndicales, depuis sa mise en place en mars 2017. La quête des recherches d’économies à tout prix devient un vrai problème au quotidien pour les agents.

Rouleaux compliqués à installer, vite utilisés et non remplacés, papier-toilette manquant sur de nombreux sites pendant plusieurs jours, qualité du nettoyage laissant franchement à désirer, vaisselle difficilement essuyable. Les critiques sont nombreuses et notre organisation syndicale demande instamment à la Direction une réunion de crise avec le prestataire, avec un listing de tous les points noirs, agence par agence pour y trouver des solutions et mettre un terme à cette situation inacceptable.

Plan canicule 2017

La Direction a présenté le plan canicule pour la région Grand Est avec un certain nombre d’actions (sensibilisation au risque de forte chaleur, information des agents et des usagers, préconisations pour les personnes, notamment les plus fragiles, ...) et des mesures contre la canicule (diffusion de l’alerte canicule, livraison de ventilateurs, d’eau,...) et ce, dès que le niveau d’alerte orange est atteint.

La dernière période de canicule (fin juin) nous a montré les limites de la mise en place de la note. La commande de ventilateurs et climatiseurs supplémentaires, tout comme la réflexion sur les horaires adaptés ont été faites alors que l'alerte orange était déjà déclenchée.

FO demande à la Direction d'anticiper ces problèmes et la mise en place des solutions en établissant une liste de sites sans climatisation ou connaissant des problèmes récurrents de chaleur ou de climatisation. Une fois l'alerte jaune déclenchée, cela permettrait de préparer les collectifs au possible passage en alerte orange et aux horaires adaptés.

Notre organisation syndicale souhaite d’ailleurs que la communication s’améliore sur le déclenchement d’un plan d’action et de modification des horaires, afin de permettre aux agents de s'organiser en conséquence (impact sur la garde d'enfants notamment).

Enfin, les agences de Mulhouse Verriers et Porte de Bâle connaissent des problèmes de chaleur en dehors des périodes caniculaires. FO revendique l'installation d'ici l'été 2018 de la climatisation sur ces 2 sites, d'autant plus que des travaux d'extension doivent être menés sur Verriers d'ici la fin de l'année. Par ailleurs, pour les élus FO, le propriétaire étant le même sur les 2 agences, la négociation sur le prix de l'extension permettrait de prévoir l'installation de la climatisation à moindre coût à Verriers et Porte de Bâle.

Plan de prévention des risques professionnels

Le plan de prévention prend en compte l’ensemble des 14 risques identifiés dans le bilan sécurité et les documents uniques et prévoit un certain nombre d’actions sur le risque routier, d'attentats et sur les RMNT (risques majeurs, technologiques ou naturels). Les risques psychosociaux en font également à nouveau partie (un plan spécifique leur était dédié les deux dernières années).

Notre organisation syndicale attend cependant de gros efforts de la Direction sur les questions de mise en conformité des locaux sur l'aération naturelle ou mécanique mais aussi sur le remplacement ou l'amélioration des dispositifs de vidéoportiers. Par ailleurs, même si une expertise avec le cabinet ELEAS est en cours sur les RPS, la situation actuelle dans un certain nombre d’agences et de services sans réelle volonté d’action de la part de la Direction ne nous donne clairement pas satisfaction.

FO, comme les autres Organisations Syndicales, a donc émis un avis négatif sur ce plan, comme les autres organisations syndicales.

Réorganisation du bassin de Strasbourg

Avec la fin des A2S, la Direction a décidé de réutiliser le site de Seyboth pour le transformer en septième agence et réorganiser en même temps le bassin de Strasbourg.

Ainsi, la répartition géographique des demandeurs d’emploi et des entreprises va être revue.

Les élus FO s’étonnent du rattachement de l’équipe transfrontalière à l’Esplanade et sa déconnexion de l’équipe mobilité internationale, il y avait une vraie cohérence à les maintenir sur le même site.

L’équipe Cadres est touchée par le plan national de disparition des équipes ou agences dédiées. Chaque agence accompagnera désormais les cadres ayant besoin d’un accompagnement renforcé ou guidé, seuls les portefeuilles de suivi seront centralisés sur le site de l’Esplanade.

Cette réorganisation sera aussi l’occasion de passer les entreprises en tout géographique (à l’exception de d’entreprises et d’ETT importantes, avec lesquelles des partenariats sont déjà en place), comme Mulhouse précédemment, mais en maintenant une équipe chargée de l’Insertion.

De plus, l’un des autres buts sera de faire dégonfler le nombre d’agents de certaines agences, à commencer par Hautepierre, qui connaissait une situation immobilière plus que tendue.

Sur l’aspect RH, les postes de DAPE seront diffusés en septembre, ceux des REP en octobre. Les agents connaitront donc les ELD avant de remplir en novembre leur fiche de vœux avec 7 choix possibles de site pour une installation dans les différentes agences début janvier 2018. FO demande que les dominantes (GDD, entreprise, placement, …) figurent également dans les vœux (après l’agence) pour répondre plus finement aux souhaits des agents.

Le prochain CHSCT aura lieu le 24 juillet 2017.

Vous pouvez joindre vos élus FO à l'adresse : syndicat.fo-acal@pole-emploi.fr ­­­­­­­­­­­