Les infos sur le CE Grand Est du 27 juillet 2017

Publié le 31 Juillet 2017 par FO Pôle Emploi Grand Est in CE

Organisation d’un week-end à Paris

Le CE organise un week-end à Paris les 2 et 3 décembre 2017.

Le week-end comprend le trajet en train d’un montant de 110€ par personne, l’hébergement (chambre single 89€, chambre double 59€, chambre triple, 53€ et chambre quadruple 49€ par personne), et un Paris Visite Pass pour circuler dans la capitale.

Les départs se feront de Strasbourg, Nancy TGV et Champagne Ardenne TGV.

FO ainsi que la majorité des élus ont voté pour l’organisation de ce week-end avec une prise en charge exceptionnelle de 50% pour les salariés, leurs conjoints et enfants.

Dotation pour la rentrée scolaire

Dès la mi-août jusqu’à fin octobre 2017, les salariés vont pouvoir passer commande des dotations pour leurs enfant via Kalidéa (chèques Cadhoc pour les enfants de moins de 16 ans et de chèques culture pour les 16-25 ans) sous format papier ou dématérialisé.

Elle sera de :

• 60€ par enfant pour les employés
  • 50€ par enfant pour les agents de maitrise
  • 40€ par enfant pour les cadres

Les élus FO ainsi que les autres élus ont voté favorablement pour que cette dotation puisse aussi être distribuée sous forme de remboursements des achats de rentrée scolaire. Il suffira aux agents de fournir les factures acquittées (tickets de caisse accepté).

Si vous avez des enfants de moins de six ans ou de plus de seize ans, vous devrez fournir un certificat de scolarité pour prétendre à la dotation. Pour les enfants de six à seize ans, cela ne sera pas nécessaire, étant donné que la scolarité est obligatoire pour eux.

Dotations agents et enfants

Pour rappel, les salariés dont le contrat de travail est suspendu (personnes en congés sans solde, congé divers, congé parental par exemple), ainsi que les personnes employées en contrat CIVIC ne peuvent prétendre aux dotations du CE.

Les personnes en arrêt maladie peuvent prétendre aux dotations.

Expérimentation de la médiation sociale dans le Grand Est

La médiation sociale est issue de l’accord QVT.

7 médiateurs au niveau national ont été sélectionnés par la Direction, formés à la médiation et vont être missionnés à temps partiel afin de prévenir et désamorcer des situations relationnelles difficiles en interne et d’aider les managers dans la résolution de situations relationnelles difficiles.

Pour FO, les premiers interlocuteurs des salariés dans des situations de difficultés, de conflits internes voire même de violence interne, ce sont vos élus aux CHSCT et les Délégués du Personnel. Vous pouvez les joindre en envoyant un mail à syndicat.fo.grandest@pole-emploi.fr

Réorganisation du bassin de Strasbourg

La réorganisation du bassin de Strasbourg était attendue depuis longtemps, notamment pour permettre à des agences, confrontées à un manque de place et de bureaux, de diminuer leurs effectifs.

Suite à la demande de FO lors du CHSCT du 24 juillet 2017, la direction a inclus dans la fiche de vœux la dominante demandée par l’agent.

FO demande que le choix soit laissé aux personnes de faire un ou plusieurs vœux et que dans le cadre de cette réorganisation, et dans le respect de la qualité de vie au travail, soient prises en compte les situations des personnes (adéquation vie professionnelle et vie familiale). Suite à la présentation du dossier en CE, FO demande qu’un travail d’information soit fait à l’identique auprès des collectifs.

Le prochain CE aura lieu le jeudi 31 août 2017.

Vous pouvez joindre les élus FO à l'adresse : syndicat.fo.grandest@pole-emploi.fr