Les infos sur le CE du 29 juin 2017 - FO Pôle emploi Grand Est

Publié le 6 Juillet 2017 par FO Pôle Emploi Grand Est in CE

29 juin 2017

Suivi de la mise en œuvre de la trajectoire d’évolution de l’activité indemnisation

Le 1er point d’étape sur l’effectivité de la baisse de charge sur les activités indemnisations entre le 4ème trimestre 2015 et le 1er trimestre 2017 a été présenté aux élus.

Même si une diminution est constatée, elle n’est pas à la hauteur des attendus de la Direction, 17% contre une prévision initiale de 25,4%.

La Direction reconnaît que si un grand nombre d’actes métiers sont en baisse (liquidation, saisie AE, EID-PRV, ARC Indemnisation), la charge est reportée sur les flux entrants et sortants téléphoniques et mails.net.

A ce jour, une traduction de ces chiffres en terme de réaffectation précise de ressources n’est pas encore possible.

Les données recueillis lors du 2ème palier de l’étude régionale agence par agence cet été permettront d’avancer sur ce chantier.

Pour les personnes qui ont émis le souhait d’une transition professionnelle et qui n’ont pas eu de réponse positive de la part de leur ELD, la Direction indique que cette demande doit être matérialisée par l’intermédiaire d’un entretien professionnel sur lequel l’agent a la main à tout moment.

En fonction des résultats communiqués lors de la commission de suivi GPEC prévue le 21 septembre, la trajectoire sera adaptée.

FO restera attentive à ce que les demandes des agents soient prises en compte et que la Direction respecte ses engagements à ce sujet.

Foire de Châlons en Champagne

Du 1er au 11 septembre 2017, de 10h00 à 18h00, se tiendra la foire de Châlons en Champagne.

Une animation d’un espace de 10m2 dédié au recrutement des exposants, à la mise en relation et d’information sur les besoins de main d’œuvre du territoire sera réalisée par les agents de l’équipe recrutement.

La participation des agents à la foire se fera sur la base du volontariat.

La rémunération des heures supplémentaires interviendra au-delà des 37h30 de travail hebdomadaires à savoir :

• 25% la semaine
  • 50% le samedi
  • 10% le dimanche

Le paiement des heures supplémentaires sur le salaire du mois suivant.

Organisation du Bassin de Strasbourg

Tenant compte de l’existence de six agences non équilibrées en termes d’immobilier, d’effectif, d’activité, et de l’évolution de l’A2S67, la Direction a acté la création d’une 7ème agence sur le bassin de Strasbourg.

La répartition géographique des demandeurs d’emploi se fera sur les 7 agences.

Les 15 Quartiers Prioritaires de la Ville ne sont pas découpés mais sont répartis en cohérence avec les partenaires locaux du contrat de ville.

L’équipe du SPT de Kehl intègre la future agence de l’Esplanade. Ce site gérera le transfrontalier du Bassin.

Chaque agence de Strasbourg accompagnera en proximité géographique les cadres ayant besoin d’un accompagnement renforcé ou guidé. Les cadres en parcours suivi seront dans des portefeuilles à 100% suivi regroupé dans une même agence pour le compte de Strasbourg. Cela représentera de 2 à 3 portefeuilles suivant les besoins. Les conseillers gérant ces portefeuilles seront rassemblés à l’Esplanade.

Le rattachement des entreprises aux agences se fera en proximité géographique, identique au découpage de la demande d’emploi hormis les entreprises où une relation de travail est déjà engagée en termes de process de recrutement, de volume de placement (entreprises identifiées par les équipes).

L’équipe insertion restera à l’agence de Pont Matthis tel qu’elle existe actuellement.

En septembre, les 7 postes de directeurs d’agence  seront diffusés en même temps dans la BDE, et les nominations se feront en octobre.

En octobre, les postes de REP, RRA, et RA seront diffusés au même mouvement sur la BDE avec les nominations en novembre.

Suite à la nomination des directeurs d’agences, puis de REP, l’ensemble des conseillers du bassin de Strasbourg auront une fiche de 1 à 7 vœux à compléter. Si un agent ne complète pas de fiche de vœu, il pourra avoir la désagréable surprise de changer malgré tout de sîte. FO Pôle emploi vous rappelle que ces mouvements se font sur une même résidence administrative pluri-communicales, et que la Direction a la possibilité de vous changer de site selon son bon vouloir. Les CPLU seront informés des mouvements concernant les agents relevant du statut 2003.

Leurs nominations se feront le 1er janvier 2018 en même temps que l’installation des 7 agences.

Le prochain CE aura lieu le jeudi 27 juillet 2017.

Vous pouvez joindre les élus FO à l'adresse :

syndicat.fo.grandest@pole-emploi.fr