Les infos sur le CHSCT Champagne-Ardenne du 13 juin 2017

Publié le 21 Juin 2017 par FO Pôle Emploi Grand Est in CHSCT

Bilan HSCT 2016

Le bilan regroupe un certain nombre de données sociales (sur les effectifs, les accidents du travail, les maladies professionnelles, le handicap, les moyens et les actions menées sur le thème). Il existe beaucoup de coquilles dans les tableaux et dans les données chiffrées des budgets. La Direction ne joue pas la transparence.

Pour les élus FO, les données sont trop généralistes et ne permettent pas d’analyse au local, ces données étant absentes. Par ailleurs, l’absence du drame vécu par l’agence de Rethel dans un bilan sur la santé des agents laisse franchement perplexe, quant à l’objectivité et la sincérité de la Direction sur le sujet.

Enfin, aucun bilan n’a été présenté sur les actions menées dans le cadre du plan de prévention des risques psychosociaux. C’est clairement insuffisant pour notre organisation syndicale.

Plan de prévention des risques professionnels

Le plan de prévention prend en compte l’ensemble des 14 risques identifiés dans le bilan sécurité et les documents uniques et prévoit un certain nombre d’actions sur le risque routier, d'attentats et sur les RMNT (risques majeurs, technologiques ou naturels).

Pour les élus FO, ce plan est incomplet, ne comporte aucune analyse sur le territoire Champagne-Ardenne. Les élus FO souhaitent des actions détaillées, jalonnées, priorisées et valorisées financièrement mais également un suivi des actions par l’instance CHSCT. L’ensemble des élus du CHSCT a demandé la tenue d’un CHSCT exceptionnel pour avoir ses informations avant de rendre un avis éclairé sur le thème.

FO demande par ailleurs que la formation sur les accueils difficiles soit systématisée.

Les risques psychosociaux font également partie du plan. Même si une expertise avec le cabinet ELEAS est en cours (les entretiens individuels et collectifs ont lieu en juin), notre organisation syndicale attend cependant de la Direction un plan d’action ambitieux, concret et mis en place rapidement sur le sujet (qui devrait être présenté courant septembre).

D’ailleurs, l’expertise suite à un évènement grave sur l’agence de Troyes-Langevin, votée par les élus CHSCT en mars 2017, n’a toujours pas démarré 3 mois après, la Direction se cachant derrière un argument financier. FO dénonce cette situation et exige son démarrage au plus vite.

Travaux sur les agences de Troyes

Pour Troyes Langevin, certains travaux et d’autres modifications ont déjà été effectués avant le passage en CHSCT, FO s'est donc abstenu lors de la consultation sur les travaux.

Par contre, les élus FO ont émis un avis positif sur les aménagements proposés sur Troyes-Copainville et Romain Rolland.

Commission de suivi A2S sur le bassin de Troyes
La Direction ne respecte pas ces engagements, notamment dans les affectations.
Certains agents n'ont pas été entendus dans leur choix, les noms des agents concernés vont être remontés pour être étudié au cas par cas.

Point d'étape sur le projet trajectoire d'évolution GDD

La Direction indique que le nombre de transition des bi-compétents sera largement inférieur à celui projeté initialement. Combien d'agents seraient concernés ? Encore une absence de réponse chiffré de la part de la Direction.
Nous avons demandé un chiffrage site par site pour s'assurer que tous les bi-compétents voient leur situation personnelle étudiée.

Concernant la date limite pour l'abandon des activités relevant de la bi compétence l’Etablissement n’en donne pas. Nous rappelons que ces personnels ne sont pas malléables. Pour FO, dès que l'agent abandonne la bicompétence, il n'est plus question qu'il continue à être planifié sur des activités de la compétence perdue. Cela aura inconditionnellement un impact sur leurs conditions de travail.

La Direction ne l'entend pas comme ça et prévoit de les faire travailler jusqu'à la baisse effective d'activité. Ceci est inacceptable pour notre organisation syndicale.

Le prochain CHSCT aura lieu le 18 juillet 2017.

Vous pouvez joindre vos élus FO à l'adresse : syndicat.fo-acal@pole-emploi.fr