Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
FO Pôle emploi Grand Est

Les infos sur la réunion des délégués du personnel Alsace du 16 juin 2017

Publié le 20 Juin 2017 par FO Pôle Emploi Grand Est in Délégués du Personnel

 

ATTRIBUTION DE CONGES PAYES SUPPLEMENTAIRES ENFANT HANDICAPE

Le code du travail prévoit désormais l’attribution de deux jours de congés payés supplémentaires par an, pour les parents d’un enfant handicapé à charge.

Il prévoit aussi l’attribution d’un congé d’au moins 2 jours « pour l’annonce de la survenue d’un handicap chez l’enfant ».

L’Etablissement sollicite la Direction Générale afin de connaitre la procédure à suivre (dans quel délai, justificatif à fournir, ...). Réponse attendue sous 15 jours environ.

FO veillera à ce que ces nouveaux droits pour les salariés soient bien appliqués dès 2017.

 

ACCORD QVT ET RETOUR DE CONGES

L’accord qualité de vie au travail à Pôle emploi prévoit : « afin de permettre à un agent, suite à une absence de plus de 5 jours ouvrés, de prendre connaissance des informations diffusées durant son absence et de gérer les mails reçus, cet agent ne peut pas être, sauf nécessité de service, planifié la première demi-journée de son retour sur une activité d’accueil en flux ou en ESI. En cas de nécessité de service ne permettant pas l’application de cette disposition, la demi- journée est reportée au lendemain. »

FO demande à l’Etablissement de faire un rappel à l’ensemble de la ligne managériale afin que cet article soit mis en œuvre et respecté, d’autant plus que nous arrivons dans la période des congés d’été. Le rappel sera fait via Flash Manager.

 

ACCORD QVT ET TELETRAVAIL

L’accord qualité de vie au travail à Pôle emploi prévoit : « en cas de nécessité de service, le manager pourra demander une suspension provisoire du télétravail d’une durée maximale de 8 semaines fractionnables par an moyennant un délai de prévenance de 15 jours minimum, par écrit. »

Les motifs de nécessité de service mis en avant par l’Etablissement sont : une forte activité, les congés, un fort absentéisme.

 

TELETRAVAIL : CONDITIONS D’ELIGIBILITE ET RECOURS

La Direction indique que les modalités de recours sont indiquées dans le courrier de refus : pour le statut privé il faut saisir les DP, pour le statut public saisir les DP et la CPLU.

Les critères d’éligibilité sont le principe de rotation, la distance domicile-lieu de travail, l’ancienneté dans l’établissement, la situation de sénior, les problèmes de santé.

Les agents qui en ont fait l’expérimentation pourraient à nouveau y avoir accès s’il n’y a pas assez d’agents volontaires pour atteindre le seuil des 10%.

 

RECUPERATION JOURNEE TEMPS PARTIEL

La récupération d’un jour de temps partiel travaillé, doit être prise dans les meilleurs délais : dès le lendemain si possible, au maximum dans les 15 jours.

Cette journée doit être récupérée et ne sera pas payée.

FO vous conseille de la planifier dès le moment où vous savez que vous serez en formation

 

SAISIE TEMPS DE TRAJET SUR HOROQUARTZ

L’accroissement du temps de trajet doit obligatoirement être saisi dans Horoquartz avant le 7 du mois suivant le déplacement.

FO vous conseille d’effectuer cette saisie dès votre retour en agence, de prendre le temps nécessaire malgré les contraintes liées au planning.

 

LETTRE DE MISSION ET DIFFUSION DE POSTE DANS LA BDE

Des agents qui assurent l’intérim de certains postes vacants (absence prolongée du salarié qui occupe habituellement le poste) sont en lettre de mission.

L’Etablissement indique qu’aucun appel à candidature n’est réalisé dans ce cas de figure.

Si le poste se libère, il est diffusé dans la BDE et la candidature de l’agent en lettre de mission est examinée au même titre que celles des autres candidats.

 

FORMATEUR OCCASIONNEL

La Direction indique que les candidats ayant postulé sur les postes de formateur occasionnel ont été destinataires d’une réponse par mail, le 30 mai 2017.

FO demande à ce que tous les agents ayant présenté leur candidature aient une réponse de l’établissement, et pas uniquement ceux qui ont été retenus.

 

EPA ET AGENT EN ARRET MALADIE

Un agent absent durant la campagne EPA ne pourra pas le réaliser à son retour.

L’Etablissement indique que l’agent pourra valoriser ses activités lors de l’entretien professionnel ou l’entretien de suivi d’activité. Il pourra aborder les questions de l’article 20.4 de la CCN lors de la campagne de promotion.

 

BILAN DE COMPETENCES AGENT STATUT PRIVE

Un agent sous statut privé qui souhaite faire un bilan de compétences durant son temps de travail devra faire une demande d’absence auprès de son N+1 90 jours avant et joindre le planning prévisionnel des absences.

Attention cependant car le temps de trajet ne sera pas pris en compte.

Les démarches doivent être faites auprès d’Uniformation 2 mois avant pour la prise en charge du bilan.

 

ACCORD GPEC/ PRIME DE 700 EUROS

Les agents bénéficiaires de la prime de 700 euros versées en juillet 2017 dans le cadre de l’accord GPEC seront informés par leur Directeur d’agence. La liste sera transmise aux Directeurs Territoriaux à compter du 26/06/2017.

 

TRAITEMENT NOTES DE FRAIS

En date du 14/06/17 le service comptable de Nancy traite les notes de frais du 8/06/2017.

Si vos notes n’ont pas été réglées, c’est qu’à priori elles ne seraient pas en conformité ou qu’il manquerait des justificatifs.

 

SAISIE DES RECLAMATIONS DANS AUDE ET DUNE

Une réclamation est justifiée dès lors qu’il s’agit d’un dysfonctionnement ou une erreur de Pôle emploi.

Si le demandeur d’emploi ou l’entreprise sont mécontents d’une procédure de Pôle emploi qui a bien été respectée, la réclamation est considérée comme injustifiée.

 

CONGES D’ENGAGEMENT

Cette absence permet aux salariés exerçant certaines responsabilités au sein d'une association, et aux salariés membres d'un conseil citoyen, de bénéficier de 6 journées d’absence par année civile pour faciliter la conduite des activités bénévoles.

L’Etablissement va solliciter la Direction Générale afin de savoir comment les salariés pourront faire valoir ce droit et sous quelles conditions.

 

La prochaine réunion aura lieu le vendredi 21 JUILLET 2017

Vous pouvez joindre vos élus FO à l’adresse :

syndicat.fo.grandest@pole-emploi.fr