Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
FO Pôle emploi Grand Est

Les infos sur le CHSCT Champagne-Ardenne du 3 avril 2017

Publié le 11 Avril 2017 par FO Pôle Emploi Grand Est in CHSCT

Informations sur le marché du nettoyage

Depuis le 1er mars, un nouveau marché nettoyage est en cours : nouveau marché, nouvelles règles.

La Direction rappelle qu'un appel d'offres a été lancé, et que le choix du prestataire ne s’est pas fait au moins disant, mais dans une logique de qualité du service attendu…

Mais depuis cette date, de nombreux soucis ont vu jour. Au niveau des essuie mains textiles, le constat est unanime, la propreté laisse à désirer, les bobines sont parfois posées à même le sol ou sur des radiateurs… mais n’ayez crainte, à ce jour tous les intervenants DERICHBOURG ont été formés à la remise en état de ces outils. Concernant l’entretien des sols, des bureaux, claviers et autres écrans, la disparition d’un employé de ménage sur plusieurs sites et la fonte des heures d’intervention se font clairement ressentir dans toutes les agences de la région.

Sur chaque site, un Correspondant Hygiène a été identifié. Son rôle sera de faire remonter via un cahier de liaison toutes les anomalies constatées et cela… sans temps dédié.

Petit rappel de la périodicité des nettoyages :

  • Toilettes et poignées de porte : tous les jours
  • Les poubelles sont vidées quotidiennement (le sac poubelle changé une fois par mois)
  • Postes téléphoniques, interphones et équipements mutualisés : tous les jours avec un produit désinfectant
  • Zone d'accueil : tous les jours
  • Prestation sur demande : véhicule de service, désinfection, shampoing et enlèvement des tâches sièges…

Petit rappel de citoyenneté :

Le nettoyage des écrans et des claviers, ne fait pas partie du marché du nettoyage, c’est donc à chacun d’en assurer et d’en assumer l’entretien !

Pensez à faire remonter à votre ELD vos besoins en lingettes, bombes de nettoyage et tout autre matériel pour maintenir les équipements informatiques en bon état de propreté.

 

Point Vendanges d’Epernay

L’organisation retenue pour la campagne 2017 est en tout point identique à celle inaugurée en 2016 : l’équipe entreprise sera dans son intégralité délocalisée dans la Cour de la Gare d’Epernay (lignes directe et point vendange, connections informatiques …), mais une fois encore sans une présence quotidienne d’un membre de l’ELD.

 

Point d'avancement sur le lancement du diagnostic RPS

Le taux de réponse au questionnaire est de 65 %, ce qui est un bon score. Une partie qualitative avec des entretiens ciblés suivra au printemps. Un échantillon de 150 agents représentatif de tous les métiers et profils des agents Pole Emploi (échantillon défini de façon aléatoire) sera interviewé par le cabinet d'expert ELEAS, ces échanges se feront sur la base du volontariat.

 

Analyse des incidents périodiques et mains courantes

Petit rappel approprié :

Il est indispensable de faire remonter toutes les incivilités auxquelles chacun est confronté : physique, verbale, écrites, électroniques !

L’Accueil, les mail.net, le 3949, le 3995 sont autant de canaux de délivrance de service que de canaux de délivrance de violence !

Quel que soit l’origine de l’agression (demandeurs d’emploi, employeurs, collègues, supérieur hiérarchique, prestataires) tout est à tracer !!

La dite "main courante" peut être complétée à chaque moment. Elle évoluera au cours de l’année, en devenant une fiche de signalement électronique et sera accessible depuis votre bureau métier.

La Direction va faire, une fois encore, un rappel aux managers sur l'importance et la nécessité d'une saisie rapide de ces événements mais également sur l’utilisation de l’alarme silencieuse.

 

Les visites de sites CHSCT

Petit rappel réglementaire :

Ces visites sont une obligation réglementaire du Code du Travail, l'objectif pour les membres du CHSCT doit dépasser ce cadre officiel pour mieux faire comprendre et évaluer concrètement sur le terrain les risques professionnels, la pertinence et le respect des mesures de prévention mises en place.

Il s’agit essentiellement de contrôler dans les sites et implantations : les bureaux et les autres espaces de vie professionnels, l'application des règles de sécurité de l’entreprise, de recueillir les avis des salariés sur les dangers qu’ils ressentent, de formuler des observations pour que la Direction ajuste ensuite les travaux et prennent en considération toutes les recommandations.

 

Le prochain CHSCT aura lieu le 18 mai 2017.

Vous pouvez joindre vos élus FO à l'adresse : syndicat.fo-acal@pole-emploi.fr