Les infos sur le CHSCT Lorraine du 9 janvier 2017

Publié le 11 Janvier 2017 par FO Pôle Emploi Grand Est in CHSCT

Fermeture des A2S et transfert de ses personnels

Projet fortement impactant en termes de conditions de travail et de mobilité, il n’en a pas moins été mal présenté aux salariés concernés et peu anticipé en termes d’impact sur l’organisation et l’encadrement des agences d’accueil. Par ailleurs, en l’absence de communication d’un document sur l’intégration des agents des A2S dans les sites, notre organisation syndicale, comme les autres, ont fait le choix de ne pas participer au vote sur la consultation sur l’intégration des activités A2S dans les agences de proximité.

Notre organisation syndicale émet néanmoins un certain nombre de réserves et de demandes :

• Nous demandons une vigilance particulière de la Direction sur l’accueil de ces personnels dans les sites. Par exemple pour les membres d’ELD, nous vous demandons un accompagnement spécifique pour les aider dans la gestion des activités des psychologues du travail et de CSP (pour les REP demande) ou de MRS (pour les REP entreprise).

• Sur les mobilités professionnelles, FO demande la mise en place d’une commission des suivis des mobilités, afin d’offrir des garanties aux salariés concernés et sécuriser le processus, en particulier pour les agents des pôles appui et les membres des ELD qui risquent d’être impactés autant par une mobilité géographique que professionnelle.

• Notre organisation syndicale demande que l’animation fonctionnelle se mette en place rapidement, en informant le CHSCT sur le calendrier du premier semestre 2017, et un engagement de la Direction dans la durée sur la fréquence des réunions de ce type.

• Nous demandons à la Direction un point d’étape au plus tard en septembre 2017 sur la mise en œuvre du projet, l’animation fonctionnelle et le suivi des mobilités.

Sur les aspects immobiliers, la Direction a annoncé l’acquisition et l’aménagement (avec installation de cloisons) des locaux annexes (210m2) au site actuel de Metz Blida pour y installer l’équipe CSP. Le site de Woippy sera alors abandonné après les travaux.

Pour Forbach, les agents de l’A2S seront répartis sur les sites existants (Carrefour de l’Europe et Ville Haute) qui seront réaménagés par l’ajout de cloisons.

FO sera vigilant sur les conditions de travail des agents quand des travaux seront effectués en même temps que l’activité de l’agence.

Le projet sera mis en place après la consultation du CE, en janvier ou février.

Le prochain CHSCT aura lieu en mars 2017.

Vos élus et représentants FO vous souhaitent une bonne année 2017.

Vous pouvez les joindre à l'adresse: syndicat.fo-acal@pole-emploi.fr