Les infos sur le CHSCT Alsace du 15 décembre 2016

Publié le 16 Décembre 2016 par FO Pôle Emploi Grand Est in CHSCT

Fermeture des A2S et transfert de ses personnels

La fermeture annoncée de longue date se concrétise avec la présentation de ce projet dans les instances.

Le transfert des équipes MRS et CSP dans les agences aura des impacts immobiliers et organisationnels importants.

Ainsi un étage supplémentaire va être loué sur les sites de Schiltigheim (pour l’accueil de l’équipe CSP, prévision juillet 2017) et de Mulhouse Verriers (pour CSP et MRS, prévision 4ème trimestre 2017) et le projet de relogement de Lingolsheim (prévu pour avril 2017) va être revu pour l’arrivée de l’équipe MRS. Cela pose la question de l’accueil du public et des conditions de travail des salariés (déplacements plus importants, risque de cloisonnement, …) sur 3 étages des deux premières agences citées. Les élus FO demandent par ailleurs que l’espace détente de l’agence de Schiltigheim soit agrandi (l’espace actuel ne prévoit que 60m2 pour une prévision de 80 agents dans 6 mois). Les espaces de travail collectifs restent trop importants avec 5 à 6 postes de travail, ce qui génère beaucoup de gênes en termes de concentration et de qualité de travail. Enfin, sur Verriers, les agents MRS devront effectuer leurs exercices à la Direction Territoriale (3 salles d’ateliers-réunions seront pourtant disponibles avec l’extension), en contradiction avec la volonté de la Direction Générale de limiter autant que possible le nomadisme.

La fermeture de l’A2S67 sera l’occasion d’ouvrir une septième agence sur l’agglomération strasbourgeoise d’ici la fin de l’année 2017. De plus ample informations nous parviendront dans un CHSCT ultérieur.

Pour les psychologues du travail, les agents GDD, des pôles appui, les ATO, des fiches de voeux (avec 3 possibilités) seront mises en place. A notre demande, la Direction a confirmé que si un agent est seul sur son premier choix, il serait alors automatiquement choisi.

L’accompagnement à la transition et à la mobilité et l’animation fonctionnelle sur leurs activités seront primordiaux pour la réussite de ce projet pour l’ensemble des personnels des A2S. FO demande des engagements sur ces points, et particulièrement sur la mise en place d’une commission de suivi des mobilités et l’inscription en dur de l’animation fonctionnelle (avec une fréquence respectée). L’absence d’anticipation sur l’arrivée des psychologues du travail nouvellement recrutés au 1er décembre ne nous incite pas à l’optimisme.

La Direction devrait apporter un certain nombre de réponses d’ici à la consultation début janvier sur le sujet.

Expertise sur les RPS

Le médecin du travail coordinateur avait émis une alerte, en mai 2016, sur la santé des salariés de plusieurs agences strasbourgeoises et de la Direction Régionale au mois de mai et demandé à la Direction d’effectuer une analyse des risques psychosociaux et de mettre un plan d’action en place pour y remédier.

Plus de 6 mois après et de nombreuses discussions entre la Direction et les élus CHSCT, nous sommes arrivés à un accord sur la méthodologie (à défaut du choix du cabinet) de l’expertise, qui sera effectuée sur l’ensemble du Grand Est.

FO a obtenu la tenue d’entretiens sur un échantillonnage important (120 à 160 agents sur la région) dans les agences et les structures. FO revendique l’intégration au diagnostic d’une analyse sur la charge de travail réelle métier par métier. Le cabinet démarrera ses travaux au premier trimestre 2017 et pourrait faire des préconisations d’actions d’ici la fin du printemps. Notre organisation syndicale se montrera vigilante sur l’information faite aux salariés et le déroulement de l’expertise.

Relogement du point-relais de Schirmeck à la MSAP

Suite au dernier CHSCT, la Direction a répondu aux différentes demandes de FO pour apporter des garanties supplémentaires à ce projet.

En termes de sécurité, les élus ont obtenu l’installation d’un bouton alerte relié à l’accueil de la communauté de communes, en cas d’agression.

Par ailleurs, en l’absence de serveur informatique, la MSAP ne pouvait être dotée de PILA pour les usagers. La Direction a finalisé, sur demande du CHSCT, une solutions alternative afin de permettre aux demandeurs d’emploi de pouvoir s’inscrire sur internet, transmettre des DAL ou des devis par leur espace emploi.

Les agents (volontaires), qui ont visité le site entre temps (sur demande du CHSCT), seront présents de 8h à 12h et de 13h à 16H30 et considérés en mission. FO sera vigilant sur le respect de l’accord OATT et la possibilité de pouvoir partir à la fin de la plage fixe au moins 2 demi-journées par semaine.

Le prochain CHSCT aura lieu le mercredi 4 janvier 2017.

Vos élus et représentants FO vous souhaitent de bonnes fêtes de fin d’année.

Vous pouvez les joindre à l'adresse: syndicat.fo-acal@pole-emploi.fr