Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
FO Pôle emploi Grand Est

Protection Sociale à Pôle emploi

Publié le 15 Novembre 2016 par FO Pôle Emploi Grand Est in Pratique

Protection Sociale


Pourquoi choisir une option ?

Au 1er janvier 2017, va s’appliquer le nouvel appel d’offre sur la santé et le maintien du revenu. Nous serons tous couvert automatiquement sans aucune formalité. Pour autant, vous avez la possibilité de choisir volontairement une ou plusieurs options :

En santé
La nouveauté sur le contrat est la possibilité (c’est l’objet du mail MALAKOFF qui est arrivé sur les boites professionnelles le 27 octobre) de souscrire volontairement à une sur-complémentaire. Celle-ci tient compte d’une réforme de la Sécurité Sociale qui minore le remboursement de spécialistes et/ou chirurgiens qui n’ont pas signé d’accord avec la CPAM. Cette sur-complémentaire ne fait pas partie des garanties obligatoires et est à votre charge exclusive (sans participation de l’employeur).

Vous pouvez souscrire à une des trois options proposées :

Option 1 : elle permet de limiter votre participation financière en cas d’opération chirurgicale. Son coût est de 5 euros par mois. L’ensemble des personnes présentes sur votre carte de mutuelle (sauf le conjoint avec une autre mutuelle) est protégé sans surcoût.

Option 2 : elle permet de limiter votre participation financière en cas de consultations de spécialistes. Son coût est de 5 euros par mois. L’ensemble des personnes présentes sur votre carte de mutuelle (sauf le conjoint avec une autre mutuelle) est protégé sans surcoût.

Option 3  : elle cumule les prestations de l’option 1 et 2. Son coût est de 9,5 euros par mois.

Vous po
uvez souscrire au tout moment de l’année. Attention, si vous choisissez l’option 3 vous ne pourrait pas revenir à l’option 1 ou 2 .

En maintien de revenu

Pour mémoire, notre maintien de revenu comporte, sans surcoût, automatiquement une garantie décès. Vous avez le choix entre 3 options. Si vous ne choisissez pas d’option, vous êtes automatiquement affilié à l’option 1. Que couvrent les options décès ?

Options 1 : le versement de la garantie décès se fait exclusivement sous forme d’un capital libéré en une seule fois à votre conjoint ou à vos enfants ou aux personnes que vous avez désignez (la désignation est libre).

Option 2 : La garantie comporte toujours une partie de versement sous forme de capital qui s’accompagne d’un versement mensuel d’une rente éducation pour tous les enfants restant à charge. Elle est intéressante si vous avez des enfants de moins de 14 ans et/ou poursuivant des études.

Option 3 : La garantie comporte toujours une partie de versement sous forme de capital qui s’accompagne d’un versement mensuel d’une rente de conjoint (pendant 5 ans).
Vous pouvez changer tous les mois, d’option. L’intérêt est d’adapter l’option à l’évolution de la composition de votre famille.