Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
FO Pôle emploi Grand Est

L'accord mutuelle et maintien de revenu à Pôle emploi au 1er janvier 2017

Publié le 8 Novembre 2016 par FO Pôle Emploi Grand Est in Pratique

Au 1er janvier 2017, entre en action l’accord mutuelle et maintien de revenu.


Ce 27 octobre, un mail professionnel a du vous être adressé afin de vous présenter les nouvelles garanties santé et maintien de revenu.

Ce qu'il faut retenir

En santé

  • Quelque soit votre statut vous êtes couvert au 1er janvier sans aucune formalité L'affiliation de vos enfants en matière de santé est gratuite . Il suffit de les nommer au contrat. Si vous êtes en couple et tous 2 salariés de Pôle emploi, sachez que vous pouvez affilier les enfants sur les deux contrats sans aucun surcoût.
  •  C'est à vous de faire le choix d'affilier ou non votre conjoint (non salarié de Pôle emploi) en santé (donc rien d'obligatoire pour eux).
  • Rappel : les collègues en CDD sont également automatiquement affiliés , sauf s'ils sont déjà couvert par un autre contrat santé
  • Les agents en CDD ont le droit à la portabilité s'ils le demandent: s'ils disent oui, ils  conservent pendant au maximum 12 mois la garantie santé gratuitement.


En maintien du revenu/garantie décès

 

  • Vous conservez les mêmes garanties qu'à l'heure actuelle en maintien de revenu et invalidité.
  • Vous avez la possibilité de faire un choix en matière de garantie décès. Si vous ne faites rien, vous êtes couvert par la 1er option automatiquement, les bénéficiaires sont ceux  prévu par la loi (descendants, ascendants, ...). Vous pouvez, à votre convenance, à la fois choisir une des trois options et choisir les bénéficiaires de votre choix (vous êtes libre de désigner qui vous voulez)

L'option qui peut être utile

  • à compte r du 1er janvier , un certain nombre d'actes de spécialistes (dont les chirurgiens ) ne seront plus pris en charge en totalité . Vous avez la possibilité de vous prémunir contre cette non prise en charge en choisissant une option à laquelle votre employeur a refusé de financièrement participer, la laissant à votre charge exclusive.

Vous informer utile c’est le choix de FO.