Les infos sur le CCE du 8 novembre 2016

Publié le 14 Novembre 2016 par FO Pôle Emploi Grand Est in CE

Rénovation de l’accueil téléphonique : « retour vers le futur » ?

A partir de janvier 2017, environ 130 agences (toute la Bretagne et 70 agences d’IDF) vont tester un nouvel accueil téléphonique : les DE qui s’identifient seront orientés directement vers un agent GDD de leur unité s’ils veulent des informations indemnisation et les DE en modalité « Renforcé » auront la possibilité de joindre directement le conseiller gérant leur dossier placement. La raison de ce changement, un taux de satisfaction

insuffisant pour les DE qui nous contactent par téléphone. En gros on recrée une forme de standard téléphonique en unité.

FO constate que si c’est a priori un bénéfice pour les DE :

- ça représente une charge de travail supplémentaire pour les collègues impactés par ce test.

- le dossier est peu clair sur la planification de cette nouvelle activité qui vient s’ajouter à la gestion des mails.net et des fiches « escalade »

- ce dossier ne parle pas d’aménagement des postes de travail alors que la gestion des appels téléphoniques nécessite des adaptations (isolation phonique, bureaux dédiés…).

Contrairement aux prévisions de la DG, nous pensons que ce test n’aboutira pas à une diminution de nombre de fiche escalade, mais constituera une charge supplémentaire de travail.

Le seul engagement tangible de la DG est un retour de test en Comité Central d’Entreprise en avril/mai 2017 pour nous informer de la suite à donner, abandon ou généralisation et passage en information/consultation.

Information en vue d’une consultation sur l’évolution des structures nationales de la formation

à Pôle emploi :

L’enjeu de ce dossier est la création de l’université Pôle emploi déclinée en 3 entités. La direction de conception, la direction des campus et l’université du management. La DG estime que dans un établissement national comme Pôle emploi, la formation doit être pilotée de manière centralisée.

Rattachement hiérarchique et administratif des 21 concepteurs de formations à la direction de conception siège. Les CIDC seront regroupés sous forme de « campus de formation ». Passage de 7 à 4 campus en métropole, le CIDC d’IDF restera seul tout comme ceux des DOM. Tout cela à iso effectif. Exit les CIDC, on parlera désormais de Campus. La DG se veut rassurante, puisque tout rattachement se fera sur la base du volontariat se traduisant par un avenant au contrat de travail,

mais elle ne semble mesurer les impacts sur la gestion RH :

Pour FO, ce dossier pose des questions sur la gestion quotidienne des carrières des concepteurs de formations : quid de la coexistence des accords OATT (le campus appliquera l’accord de la région d’implantation, alors que les concepteurs auront celui du siège) ? Quid de l’application des accords locaux ? (qui dit rattachement à la DG dit renonciation aux accords locaux) ? Quid de la rémunération des concepteurs (pas de revalorisation salariale à la clé dans l’immédiat) ? Seule certitude : pour les régions concernées c’est la perte des postes, pour le siège c’est un « gain » de 21 postes.

Communication sur la protection sociale

FO a interpellé la DG, sur la communication de Malakoff, par mail en direct aux agents, pour que ceux-ci choisissent une des trois options pour la future « sur-complémentaire » santé sans avoir fait une information, sur le nouveau contrat santé et sans remise des notices présentant les garanties. D’où une incompréhension et inquiétude légitime des collègues. La DG reconnaît que cette communication est maladroite, elle va étudier la possibilité de communiquer différemment avant le 1er janvier 2017.

FO a également demandé à la DG de redistribuer les gains récupérés sur le montant des cotisations « Famille » du contrat santé responsable applicable à compter du 01 janvier2017, soit une économie de 1,5 millions € par an. FO lui avait d’ailleurs adressé un courrier en ce sens, et notamment sur la surcomplémentaire chirurgie, dès la mi-octobre. La DG nous dit qu’elle nous informera de sa décision.

Pour FO cela doit faire partie de la négociation.

Titres restaurants 2017

FO a interpellé la Direction sur les différentes communications de certaines Régions entourant le nouveau contrat des titres restaurants affirmant qu’en 2017, la dématérialisation des TR sera obligatoire pour tous. La Direction Générale conteste ces communications et réaffirme que chaque agent aura le libre choix. FO regrette vivement et même conteste que les organisations syndicales n’aient pas été associés à cette négociation, à l’instar de ce qui se fait pour la protection sociale.

Car les titres restaurants, nous les finançons aussi !