Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
FO Pôle emploi Grand Est

Les infos sur les délégués du personnel Alsace du 5 août 2016

Publié le 8 Août 2016 par FO Pôle Emploi Grand Est in Délégués du Personnel

­­­­­­­­­­­Diffusion des postes de psychologues du travail à l’externe

Annoncé lors du CE du 19 juillet, 17 postes (dont 9 en Alsace) ont été créés dans la BDE, mais également à l’externe sur le site pole-emploi.fr.

Il s’agit pour nous d’un contournement de l’article 5§3 de la convention collective qui prévoit la recherche et la mutation en interne avant d’ouvrir à des compétences extérieures.

Même si la Direction prévoit une priorité pour les candidatures internes, notre organisation syndicale estime qu’il s’agit d’une mise en concurrence délibérée des salariés de Pôle emploi. FO revendique la suspension de ces diffusions externes jusqu’à la fin du processus de sélection interne.

­­­­­­­­­­­Pas de port de badge obligatoire en back-office

Certaines ELD demandaient le port du badge dans toutes les situations de travail. La Direction confirme que le port du badge n’est obligatoire que dans « les activités de relations de service » (réception du public). Il ne l’est donc pas en back-office.

­­­­­­­­­­­Diffusion des notes

La note sur le recours régional sur la campagne de promotion sera publiée prochainement sur l’intranet, celle sur la détection de potentiel le sera d’ici septembre 2016. Enfin la note régionale sur la rentrée scolaire sera disponible d’ici le 15 août.

Fêtes religieuses et congés

La Direction confirme que pour bénéficier d’une autorisation d’absence dans le cadre des fêtes religieuses, il faut que ce soit une journée normalement travaillée et ne peut être précédée ou suivie par une absence de l’agent (congé annuel, RTT, etc.). Elle s’appuie sur la note de la Direction Générale du 17 décembre 2015 pour asseoir sa position.

Envoi par courrier recommandé

Malgré ce qui a été annoncé dans certaines agences, les chèques (déjeuner, vacances, cadeaux) des salariés absents (maladie, maternité, congés) restent bien envoyés au domicile des agents par un courrier recommandé. D’ailleurs, le service des ressources humaines élaborera une prochaine note pour sécuriser l’envoi des éléments RH à ces salariés. Par ailleurs, la Direction confirme que les fiches de paie arriveront sur les sites à compter de septembre 2016.

Incivilité par mail.net

Si un agent est victime d’une incivilité via mail.net, il n’a pas l’obligation de répondre à l’usager. Il doit signaler l’incident, comme pour les autres incivilités (physique, téléphonique), l’ELD saisira une fiche LISA Sécurité et prendra une décision sur les suites à donner.

La prochaine réunion DP aura lieu le vendredi 16 septembre 2016.

Vous pouvez joindre vos élus FO à l’adresse : syndicat.fo-acal@pole-emploi.fr