Les infos sur le CHSCT Alsace du 18 mai 2016

Publié le 20 Mai 2016 par FO Pôle Emploi Grand Est in CHSCT

Indicateur Qualité de Vie au Travail (QVT)

Tout n’est ici que question de dynamique, la Direction se contentant de se satisfaire d’une montée de 2% du taux moyen (55% en janvier 2016 pour Grand Est) pour dire que la qualité de vie au travail progresse.

Même si pour FO le baromètre social est largement insuffisant (il manque des questions sur la charge de travail, la charge mentale, la reconnaissance du travail, la pression sur les chiffres,…), un certain nombre de chiffres reste éloquent.

Un tiers des agents n’a pas une vision claire des attendus sur son travail et n’est pas satisfait de la sécurité dans les agences, 40% estiment ne pas disposer de marges de manoeuvre suffisantes dans l’exercice de ses missions, moins d’un salarié sur deux n’est pas satisfait des réunions de service ou d’équipe, des retours faits sur le travail par la hiérarchie et enfin de l’appropriation des évolutions métiers et SI.

Et au final, tout ça pour quoi? La Direction, Générale comme Régionale, ne s’engage en rien à stabiliser une organisation du travail, à ralentir le rythme des changements, à modifier les modes de conduite de projet (même si elle persiste à dire qu’elle est en mode participatif) et de communication vis à vis des salariés, etc.

Réorganisation des Directions Régionales

Un point de suivi a été fait en instance sur l’avancée du projet.

La Direction a surtout rappelé la méthode et le calendrier social d’information-consultation des instances représentatives du personnel (présentation potentielle du projet final d’organigramme au CE du 9 juin puis dans les CHSCT des 3 anciennes régions avant le 15 juillet).

Pour FO, de nombreuses erreurs de communication ont été commises par la Direction (à commencer par les fiches de voeux qui deviennent des fiches de souhaits) depuis le lancement des réflexions. De plus, les EPA ont déjà commencé, avec la difficulté pour les encadrants comme les agents de discuter de l’évolution des postes, en l’absence de cadre clair de la future organisation.

Tout cela nourrit beaucoup d’incompréhensions, de frustrations et au final se traduit par une montée des risques et des troubles psychosociaux. FO réitère ses alertes sur la santé des salariés.

Consultation sur l'installation de l'équipe internationale à Pont-Matthis

Malgré la possibilité d’utiliser l’actuelle Direction Territoriale du Bas-Rhin pour accueillir l’équipe internationale, la Direction persiste et signe en choisissant la solution la plus impactante sur le travail des salariés.

Notre organisation syndicale est très inquiète sur les conséquences sur les conditions de travail des agents et d’accueil des usagers dans une agence déjà exsangue en termes de place.

Il s’agit d’un grave retour en arrière, en faisant repasser, temporairement ou non, une agence en double implantation, tout en bousculant le travail d’une autre structure, l’A2S.

Pour toutes ces raisons, les élus FO (comme les autres) ont voté contre la mise en oeuvre de ce projet.

Sur la période des travaux (fin mai à fin juin), les membres du CHSCT se montreront très vigilants sur la cohabitation entre l’activité et l’installation des portes et des cloisons (la Direction a finalement accepté de faire monter les cloisons jusqu’au plafond pour les 4 bureaux installés dans l’AZLA, pour limiter les nuisances sonores). Afin d’éviter la perte d’une salle d’atelier pour les différentes équipes de l’A2S, la Direction étudiera, après la demande de FO, cet été la possibilité d’installer des postes informatiques escamotables. Enfin, la Direction promet, après des demandes répétées des organisations syndicales, une intervention cet été pour régler le problème d’aération du site mais aussi une dizaine de places de stationnement au parking Sainte-Marguerite-Petite France d’ici la fin du mois de juin.

Le prochain CHSCT aura lieu le 16 juin 2016.

Vous pouvez joindre les élus FO à l'adresse: syndicat.cgt-fo.alsace@pole-emploi.fr