Les infos sur le CE du 28 juillet 2015

Publié le 17 Août 2015 par FO Pôle Emploi Alsace in CE

Consultation sur le 100% web dans le Haut-Rhin

Comme lors du CHSCT du 2 juillet, les élus FO ont émis un vote négatif.

FO réclame des portefeuilles de taille moins importante et une garantie d'un nombre moyen de 6 à 7 demi-journées sur les activités 100% web pour que les agents bénéficient de bonnes conditions de travail. De la même façon, nous réclamons que le REP en charge n'ait à gérer que 2 activités maximum (et non 3 comme cela est prévu).

Nouveaux horaires d’ouverture dans les agences

Après une période de tests sur une quarantaine d’agences (réparties sur 9 régions), les évolutions en matière d’accueil et d’accès du demandeur à son conseiller réfèrent vont être généralisées.

Le principal changement sera une réduction des plages d’ouverture sur flux afin de permettre davantage de services sur rendez-vous individuel et/ou collectif avec des temps identifiés et dédiés dans l’organisation de l’agence. Pour notre future région, le projet prévoit tous les après-midi de la semaine, et ce dès janvier 2016.

Pour FO, cela représente un manquement grave à nos obligations de service public, les demandeurs d’emploi (par exemple ceux travaillant en temps partiel les matins) ne pourront plus venir spontanément. Cela représentera également une explosion de la charge de travail des conseillers en accueil les matins. Par ailleurs, reste la question de la réception de demande urgente (bons de transport, etc.) sur les plages de fermeture, l’organisation et le traitement à harmoniser entre toutes les agences pour y répondre. Notre organisation syndicale attend des réponses de la Direction

Le service civique à Pôle emploi ou TUC le grand retour?

Pôle emploi, de par son statut d’Etablissement Public, se doit d’intégrer un certain nombre de jeunes en service civique à partir de septembre à décembre 2015. Ceux ci évolueront hors cadre contractuel et ne seront soumis qu’au seul règlement intérieur de Pôle emploi. Mais où sont les droits de ces 1200 jeunes intervenants pour une durée de 8 mois à raison de 24 heures hebdomadaires ?

Pour l’Alsace ils seront 36, répartis en agence par binôme (Haguenau, Molsheim, Pont Matthis, Lingolsheim, Colmar Europe et Lacarre) ou trinôme (Schiltigheim, Hautepierre, Esplanade, Meinau, Mulhouse Nord, Porte de Bâle, Drouot et Verriers).

Ils auront 5 jours de formation (dont 3 spécifiques à Pôle emploi), bénéficieront d’un tuteur choisit parmi les conseillers volontaires et interviendront sur 2 missions : faciliter les démarches des demandeurs d’emploi en situation d’handicap et accompagner à l’utilisation des nouveaux outils numériques de Pôle emploi.

Force Ouvrière dénonce les conditions d’intégration et d’exercice des activités prises en charge par ces jeunes et l’instauration d’une nouvelle forme de précarité en recourant à une main d’oeuvre bon marché (coût 106,31 € mensuel pour Pôle emploi). Pour notre organisation, ce dispositif ne saurait être une réponse à l’une de nos revendications : des effectifs supplémentaires passant par le recrutement de CDI.

Le prochain CE aura lieu le mardi 25 août 2015.
Vous pouvez joindre vos élus FO à tout moment en envoyant un mail à l’adresse
syndicat.cgt-fo-alsace@pole-emploi.fr