Les infos sur le CE du 26 mai 2015

Publié le 1 Juillet 2015 par FO Pôle Emploi Alsace in CE

­­­­­Information sur le portail AGDREF

Le portail AGDREF va permettre aux agents d’effectuer les vérifications de la validité et du renouvellement des titres de séjour en temps réel en saisissant le référent fraude de son agence, qui a accès au portail. Les auditeurs fraudes basés à la DR seront également habilités à accéder à cette base de données dans le cadre de leurs investigations. Le réseau sera informé de ce dispositif par DDO, qui présentera le processus de consultation du portail.

Point d’etape sur la mise en œuvre de mail.net

La direction rappelle que le dispositif mail.net, créé début 2014, a été généralisé à l’ensemble de l’Etablissement le 26 janvier 2015. Il constitue une modalité de suivi individualisé des portefeuilles et est accessible tant pour le demandeur d’emploi que pour son conseiller. Ce dernier dispose cependant de la faculté de reprendre la main, soit pour clôturer les échanges, s’ils devaient se transformer en un chat interminable, soit pour proposer un rendez-vous téléphonique ou physique.

La direction précise que sont pris en compte les courriels entrants, c’est-à-dire ceux amorçant un dialogue. Les autres courriels échangés dans le cadre de chaque instance ne sont, en revanche, pas intégrés aux calculs.

Aucun retour sur le volet qualitatif de la mise en œuvre de mail.net n’est fait, ni aucun retour sur les moyens mis à disposition des agents pour pouvoir utiliser au mieux cet outil.

FO interpelle la direction quant aux dérives de mail.net. Les demandeurs d’emploi vont avoir tendance à utiliser ce moyen d’échange autant que nécessaire par gain de temps, pour avoir un échange régulier avec leurs conseillers, ou pour avoir des réponses rapides à des questions liées à leur parcours ou leur indemnisation.

L’outil tel que la direction le conçoit va être dévié de sa mission initiale.

Certains demandeurs d’emploi communiquent d’ores et déjà les coordonnées de leurs conseillers à des tiers inscrits ou pas à Pôle emploi.

Bilan social et rapport de situation comparée pour l’année 2014 :

Les points clés de cette présentation sont :

• la formation professionnelle continue avec un nombre d’heures de formation dispensées (75 197) en forte hausse par rapport à 2013. Cette augmentation est essentiellement due à la formation des nouveaux recrutés ainsi qu’aux formations obligatoires mises en place dans le cadre de Pôle emploi 2015.
  • le temps partiel qui concerne 454 salariés (43 hommes et 411 femmes) majoritairement à 80 % à 90 % d’un temps plein. Ils représentent 32 % de l’effectif global.
  • l’absentéisme dont le taux demeure important 8,64% et qui représente 24345 jours. Un accroissement significatif du nombre d’arrêts maladie d’une durée comprise entre un et cinq jours a été noté.
  • les travailleurs handicapés sont au nombre de 100 au 1er mars 2014, soit un taux supérieur à la cible de 6 % de l’effectif. La commission reconnaît donc les efforts consentis par la Direction en faveur de l’emploi des personnes handicapées

Création de postes de responsables d’accueil pour 3 agences de la communauté urbaine de Strasbourg

Afin de répondre à la fois au contexte de flux élevés et d’encadrants moins nombreux en proportion des autres agences du Bas-Rhin et aux enjeux que sont la réorganisation des équipes et la part importante de demandeurs issus des Quartiers Prioritaires, la direction souhaite renforcer la fonction Accueil dans les agences de la Meinau, Hautepierre et Schiltigheim par la mise en place de responsables Accueil (RA).

Le RA devra mener une véritable activité transverse au sein de l’ELD et, plus largement, de son agence. Il sera, notamment, le garant du lien GDD – Accueil – Entreprise au sein de l’équipe Accueil.

Consultation sur la programmation annuelle des heures supplémentaires

La direction indique que la programmation présentée à l’Instance est basée sur le nombre d’heures réalisées en 2014 et l’enveloppe budgétaire déterminée pour 2015.

La prévision relative aux fonctions support a été légèrement revue à la baisse par rapport à 2014. Le volume horaire ressort donc à 5 800 heures, dont 4 930 pour le réseau et 870 pour les fonctions support.

A l’unanimité, les Organisations Syndicales de Pôle emploi Alsace votent contre la programmation prévisionnelle des heures supplémentaires 2015.

En effet, ces dernières années le nombre des heures supplémentaires est en constante augmentation. Les 5 800 heures prévues en 2015 représentent trois embauches en CDI temps plein.

Pour nous il serait plus judicieux d’embaucher au lieu de banaliser les heures supplémentaires. Nous ne sommes pas contre l’utilisation exceptionnelle de ces heures lors de pic d’activité, mais celle-ci doivent rester à la marge.